[Enki Bilal, dessinateur et réalisateur]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRP00126 001
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
description Enki Bilal, dessinateur (à droite), en compagnie de l'acteur Yann Collette (à gauche). Vue prise rue de la Fromagerie, devant la façade latérale de l'église Saint-Nizier, Lyon 1er.
historique L'oeil malicieux, le verbe facile, le dessinateur Enki Bilal fait ses premiers pas en tant que metteur en scène. Il vient de réaliser son premier film : "Bunker Palace Hôtel". Un univers apocalyptique. Une pluie blanche et épaisse dans un ciel étouffant. Une musique métallique, parfois stridente qui accentue l'inhumanité des lieux... Un homme, Jean-Louis Trintignant, le crâne rasé, la carrure imposante, traverse ce paysage pour se réfugier dans un bâtiment souterrain. Il va rejoindre les autres dignitaires du pays, qui attendent des temps meilleurs dans le luxe et la froideur du bunker. L'attente rythme leur vie. "Bunker Palace Hôtel", c'est la longue agonie d'une classe de dirigeants qui s'effrite en même temps que les murs de leur cage dorée. Bilal met en scène des personnages et un climat calqués sur ceux de ses BD. C'est en 1971 que Bilal, exilé de Belgrade à Paris, débute dans la revue "Pilote". Seul ou avec Pierre Christin, co-auteur du scénario du film, il réalisera de nombreux albums, parmi les plus connus : "La foire aux immortels" (1980), "Partie de Chasse" (1983), "La femme piège" (1986). Source : "Mi-film, mi-BD" / Myriam Benabdallah in Lyon Figaro, 14 juin 1989, p.38.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 19 négatifs.
note bibliographique Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enki_Bilal (consulté le 26 février 2015). - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Collette (consulté le 26 février 2015).

Retour